Édition du mercredi 30 avril 2003
Convention sur l'avenir de l'Europe : quelles conséquences pour la politique régionale ? Un forum interrégional en Avignon
LAssociation des maires de France, lAssociation française du Conseil des communes et régions dEurope (AFCCRE) et la ville dAvignon, en partenariat avec Mairie 2000 et lAssociation des maires du Vaucluse, organisent le 9 mai 2003 en Avignon un forum interrégional, destiné aux élus locaux, sur lavenir de la politique régionale européenne.
La réforme de la politique régionale et des fonds structurels européens après 2006 est un enjeu capital pour lavenir de lEurope. Avec l'élargissement de l'Union à dix nouveaux Etats, présentant des PIB par habitant très inférieurs au nôtre, les disparités économiques et sociales entre les régions européennes vont changer d'échelle. D'où la nécessité d'une refonte des mécanismes de mise en uvre des fonds structurels. Sur les 195 milliards d'euros dégagés par l'Union européenne, la France bénéficie de près de 16 milliards d'euros, dans le cadre de programmes de développement gérés en partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales. Le risque de perdre des crédits non utilisés a incité le gouvernement à prendre en juillet 2002 une série de mesures afin de simplifier le dispositif de gestion des fonds structurels en France et de faciliter le financement des projets. A l'heure où sont lancées, au niveau européen, les négociations sur l'après 2006, les collectivités territoriales auront un rôle majeur à jouer dans la redéfinition, dès 2003, dun dispositif qui, tout en répondant à lobjectif incontesté de solidarité, devra préserver une forme dintervention européenne pour nos territoires.
Tels seront les sujets qui seront abordés lors du Forum interrégional dAvignon qui réunira Marie-José Roig, députée-maire dAvignon, Michel Barnier, commissaire européen, membre du Présidium de la Convention, Dominique Vlasto, députée européenne, adjointe au maire de Marseille, Michel Thiers, président délégué de lAFCCRE, maire de Brignais, vice-président du conseil général du Rhône, Jean-Louis Joseph, vice-président du Comité des régions et du conseil régional PACA, et Paul Durieu, maire de Camaret-sur-Aigues, président de lAssociation des maires du Vaucluse.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cohérence des lois Voynet, Chevènement et Gayssot : les propositions du rapport Schmitt
Banque de France : les maires ruraux dénoncent le "désengagement de l'Etat"
Retrouver une édition
Accéder au site